Pourquoi mon ordinateur est-il lent ?

Publié le 22 juin 2024 à 04:25

Quoi de plus énervant qu'un ordinateur qui rame ? Après quelques années d'utilisation, vous constatez que votre Pc est de plus en plus lent. Ce n'est plus supportable, vous décidez d'en acheter un nouveau. Prenez le temps de lire cet article, avant de vous lancer dans un achat sans doute inutile. L'optimisation logicielle devrait donner de bons résultats.



Les mises à jour

Le système d'exploitation est le plus important au niveau logiciels. C'est lui qui gère tous les programmes installés, ou que vous avez installés. Il est donc très important de toujours le maintenir à jour. Par défaut, Microsoft active ses mises à jour automatiquement, vous n'avez donc rien à faire.

Des pilotes obsolètes, le Bios, le système d'exploitation non mis à jour peuvent ralentir, voir provoquer des bugs de votre ordinateur. Il est primordial que tout soit à jour au fur et à mesure des nouvelles publications d'update, afin d'éviter tous problèmes techniques, voir même une incapacité totale d'utiliser votre machine. Les ralentissements peuvent être causés par des dysfonctionnements du système, corrigés par les mises à jour régulières. Afin de procéder à ces mises à jour, vous pouvez aller sur les sites officiels des constructeurs, ou encore sur les sites spécialisés proposant une analyse du Pc pour vérifier la validité des pilotes (drivers).

L'espace disque disponible

Le système d'exploitation a besoin d'avoir un espace disque restant d'au moins 15/20 % de sa capacité totale, pour rester stable. 

Au fil du temps et de l'utilisation de votre machine, des fichiers temporaires s'accumulent et prennent de l'espace sur votre disque dur. L'installation de nouveaux logiciels prend aussi de la place sur votre espace de stockage. Pensez à désinstaller tous logiciels dont vous ne vous servez plus !

Défragmentation du/des disques durs

Le système d'exploitation segmente un fichier pour l'écrire dans plusieurs endroits du disque physique. Cela fragmente le disque dur au fil du temps. Lorsque la fragmentation devient trop importante, la lecture des fichiers est alors ralentie. La défragmentation est l'opération consistant, sur les disques durs mécaniques, à réorganiser correctement les fichiers en les réassemblant. Pour les disques SSD, l'opération similaire est appelée " Optimisation " ou " Trim ". Windows 10 gère automatiquement la défragmentation  du disque dur mécanique (FAT ou NTFS) ou SSD, selon votre configuration.

Désactiver les programmes au démarrage

Certains programmes, souvent inutiles, se lancent automatiquement au démarrage de Windows. S'ils sont trop nombreux, l'ordinateur mettra plus de temps à démarrer. En allant dans le gestionnaire de démarrage, vous pouvez décocher les cases " Exécuter au démarrage " les applications non nécessaires lors de l'allumage de votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de nettoyage, du type " Ccleaner ", qui propose la fonctionnalité pour désactiver les applications au démarrage du Pc.

Infection de l'ordinateur

Une infection de l'ordinateur peut considérablement le ralentir. Des spywares, malwares et/ou virus doivent être supprimés, afin de pouvoir retrouver une certaine réactivité. Un bon antivirus (à jour) doit être installé sur l'ordinateur (ne jamais installer plusieurs antivirus - nous verrons ce sujet dans un autre article), cela limitera les dégâts. Mais, un antivirus ou tout autres logiciels de sécurité ne sont jamais fiables à 100 %. La meilleure solution pour éviter toute infection (en plus d'un antivirus) est le comportement de l'utilisateur. La façon de consulter nos e-mails, de cliquer un peu partout sur la toile, sans réfléchir aux conséquences possibles, est la plus importantes. Evitons les clics n'importe où, n'importe comment !

Remise à zéro

Dernière étape à effectuer en derniers recours, la remise à zéro. Appelé aussi la restauration totale (formatage). Votre ordinateur sera de nouveau configuré comme au premier jour. Restauration paramètres usine. Attention, toutes vos données personnelles seront supprimées. Pensez, avant d'effectuer cette remise à zéro, à sauvegarder toutes vos données (fichiers, photos, vidéos...) sur un disque dur externe ou un service Cloud.

 

Après cette remise à zéro, vous retrouverez un ordinateur comme au premier jour, rapide.