Installer deux antivirus - Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 22 juin 2024 à 04:25

Nombreux utilisateurs d’ordinateur cherchent à protéger au maximum leurs données et se disent que plusieurs protections valent mieux qu’une. Ils installent alors parfois 2, 3 ou même quatre antivirus de fournisseurs différents sur leur machine. 

C’est une très mauvaise idée ! 

Deux antivirus, même développés par la même entreprise, ne fonctionneront pas forcément bien ensemble pour des raisons techniques.

Installer plusieurs antivirus fait ralentir votre ordinateur

Si vous installez plusieurs antivirus, une fois ces derniers actifs, ils vont générer un conflit entre les ressources du système. Ils fonctionneront simultanément et ralentiront votre ordinateur. Le simple fait de fonctionner ensemble, fait que chacun essaiera de prendre le contrôle de nombreuses opérations. Même en mode veille, un antivirus seul utilise une certaine quantité de mémoire vive. Un antivirus établit des connexions réseau, il écrit des fichiers, il scanne vos données à la recherche de fichiers malveillants. Si deux ou trois antivirus cherchent à effectuer les mêmes opérations, un simple scan de fichiers peut devenir une tâche insurmontable pour votre ordinateur, et même le faire planter (blocage ou tout autres bugs...).

Ordinateur instable, ouverture de brèches

Deux antivirus en conflit peut faire de votre ordinateur, une machine instable sur le long terme. En effet, un antivirus peut tout à fait conclure que le fonctionnement de l’autre antivirus est une menace. L’antivirus peut considérer que les fichiers de l’autre antivirus sont infectés, car lorsqu’il s’exécute, il effectue (en scannant vos données et en contrôlant vos applications) de nombreuses activités suspectes pour un antivirus. Ce dernier pourrait alors vous signaler une menace, finalement inexistante. Dans ce cas, plusieurs antivirus en fonctionnement simultanés peut vous amener à des difficultés de lancement ou d’extinction de votre ordinateur. Une impossibilité de naviguer sur internet et surtout une menace réelle : ouvrir des brèches pour laisser entrer des chevaux de Troyes, ou tout autres types de virus.